Les tutoriels

5 conseils de prévention de l'escroquerie sur Internet en 2019

  • Par Arnault, le 14 décembre 2019
  • 0
  • Catégorie : Sécurité informatique
  • Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

La délinquance sur internet est un phénomène quotidien qui touche des milliers de Français et d’entreprises chaque année.

Selon les chiffres officiels, il y a eu environs 68 000 infractions numériques déclarées en 2018. Ce chiffre sera sans aucun doute, en augmentation en 2019.

Pour éviter que vous soyez dans les prochaines victimes voici quelques conseils.

Ne cliquez pas n’importe ou !

Une attaque de hameçonnage aussi appelé phishing, est l’une des escroqueries en ligne les plus répandues. Vous recevez un courriel non sollicité ou un message sur les réseaux sociaux dans lequel le fraudeur se fait passer pour une entité de confiance, EDF, Orange, ou autres. Et tente de vous persuader de transmettre vos données sensibles, telles que votre numéro de carte de crédit ou vos identifiants de connexion.

De nombreux escrocs se sont diversifiés bien au-delà des messages d’hameçonnage mal orthographiés et purement textuels, en construisant des sites Internet et des pages Facebook comme appâts.

Méfiez-vous ! Ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez pas des pièces jointes dans des mails même si le message semble provenir d’une source connue et fiable. Supprimez directement le mail concerné.

Soyez sceptique

Ne présumez jamais qu’une personne en ligne est digne de confiance…
En effet, vous devez toujours considérer la possibilité qu’un message inattendu puisse être une tentative d’escroquerie. Par extension, vous devez faire preuve de prudence même si le message provient ou semble provenir d’une personne que vous connaissez. Cela s’applique aux messages transmis par courriel, par messagerie instantanée ou via réseaux sociaux.

Méfiez-vous de tout élément inhabituel concernant le message ou l’expéditeur. Il pourrait s’agir d’une personne mal intentionné qui a piraté le compte en ligne d’un de vos amis. Si vous avez un doute, appelez cet ami.

Dites non aux “cadeaux gratuits”

De même, les fraudeurs peuvent aussi vous envoyer un courriel pour vous féliciter d’avoir “remporté un gain” à une loterie ou à un tirage au sort auquel vous n’avez jamais participé. Néanmoins, pour que votre cadeau vous soit envoyé, ils vous demanderont vos informations personnelles et/ou vous demanderont un paiement des frais d’expéditions. Typiquement, la missive vous donnera un sentiment d’urgence, vous demandant de répondre rapidement ou sinon vous risquez de manquer quelque chose.

Rappelez-vous que les loteries légitimes n’exigent jamais que les gagnants paient des frais pour encaisser leurs gains !

Pas d’appel téléphonique

En cas de fraude au support technique, les escrocs tenteront souvent de vous convaincre que votre ordinateur a été infecté par des virus ou autres logiciels malveillants et que vous devez leur fournir un accès à distance à votre ordinateur pour qu’ils puissent résoudre le problème.

Bien sûr, le prétexte est faux, mais les dommages qui en découlent, la perte de renseignements personnels et d’argent sont bien réels. Ne donnez jamais à une personne que vous ne connaissez pas, un accès à distance à votre ordinateur, même s’il prétend représenter un fournisseur digne de confiance.

Ne transférez jamais d’argent à des inconnus

La fraude de confiance ou à la romance, qui consiste à amener la victime à envoyer de l’argent ou à fournir des renseignements personnels à un faux admirateur, a été le deuxième type de fraude en ligne le plus coûteux en 2018. Pire encore, un grand nombre des victimes d’escroqueries amoureuses auraient été utilisées comme mules d’argent, ce qui en a fait des complices insoupçonnés de crimes…

Si malgré tout, vous êtes une victime d’une escroquerie, vous pouvez la déclarer sur le site gouvernemental https://www.internet-signalement.gouv.fr.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de