Windows 11 : Les nouveautés, la date de sortie…
Annoncé par Microsoft, le 24 Juin 2021 pour une sortie prévue le 5 Octobre 2021, Windows 11 est une évolution majeure de Windows 10. Je vous ai référencé dans cet article, les nouveautés les plus importantes.
Le menu Démarrer
Le menu Démarrer est toujours là, mais on le retrouve au centre du bureau. Comparé à celui de Windows 10, il gagne en lisibilité.
Fini les tuiles et informations inutiles place à la transparence et aux coins arrondis, les icônes du menu Démarrer sont plus espacées les unes des autres. L’utilisateur pourra toujours les changer en fonction de ses préférences.
Placés sous les applications épinglées, le menu fait apparaître les derniers fichiers que vous avez utilisés. Si vous êtes connecté avec votre compte Microsoft, sur tous vos appareils, les derniers fichiers que vous aurez utilisés sur n’importe lequel s’afficheront aussi à cet emplacement.
L’explorateur de fichiers
L’explorateur de fichier fait peau-neuve et gagne en simplicité avec ses coins arrondis et ses pictogrammes d’actions (copier, coller, supprimer…)
Le moteur de recherche
Accessible depuis le menu Démarrer, le moteur de recherche affichera le résultat de vos requêtes trouvées, soit en local sur votre PC ou soit sur le cloud ou Internet.
Intégration de Widget d’information
Affichable depuis le menu Démarrer, Windows 11 introduit des widgets d’informations permettant d’afficher la météo, les cours de la bourse ainsi que d’autres informations personnalisables.
Bureaux virtuels personnalisables
Chaque bureau virtuel pourra être personnalisé avec son propre thème et ses applications permettant de créer des espaces de travail à thème par exemple un pour le travail, un pour la maison et pour les enfants.
Meilleur gestion multitâche
Apparue avec Windows 7, la fonction Snap anciennement Aero Snap évolue en permettant de positionner des applications ouvertes en 2 fenêtres cote à cote ou 4 fenêtres se répartissant en quart d’écran.
Microsoft Teams partie intégrante de Windows 11
Microsoft Teams est intégré directement à Windows 11. L’outil apparaît sous la forme simplifiée accessible depuis la barre de tâches. Elle intègre le chat, mais aussi les appels audio et vidéo, mais aussi la visioconférence à plusieurs.
Panneau de paramètres
Totalement revue et simplifié, il gagne en clarté. En effet, les réglages Système, Bluetooth, Réseau, Accessibilité, Mise à jour, etc… apparaissent dans une barre latérale située à gauche de la fenêtre Paramètres. Au centre de cette même fenêtre, s’affichent les réglages correspondants.
Un nouveau moteur de jeu
Avec Windows 11, Microsoft n’oublie pas les gamers. Comme Windows 10, l’OS prend évidemment en charge DirectX 12 Ultimate qui permet d’obtenir des graphismes immersifs à des fréquences d’images élevées. En plus, Microsoft intègre deux technologies issues de sa console Xbox : Direct Storage, qui accélère la vitesse de chargement des jeux et réduit le temps de latence, et Auto HDR qui introduit une diffusion en haute résolution quel que soit le jeu.
Support d’applications Android
Avec Windows 11, Microsoft introduit le support des applications Android dont le téléchargement passera par le store d’Amazon et Microsoft Store. Toutes ne seront pas utilisables, mais environs 80 %.