Les tutoriels

Comment connaître la durée de vie de son disque SSD ?

Connaître la durée de vie de son disque SSD (Solid State Storage), est utile pour pouvoir anticiper une panne potentielle. Et donc prévoir, la sauvegarde de vos données…

Les disques SSD ont une durée vie limitée, pourquoi ?

Les disques SSD sont basés sur la technologie des puces de mémoire Flash NAND concue par Toshiba à la fin des années 80. Dabord utilisées dans les clefs USB ainsi que dans les cartes mémoires pour téléphones et appareils photos, cette technologie c’est étendue, pour être utilisée dans les disques de stockage de nos ordinateurs actuels.

Les disques SSD ont de nombreux atouts, comme leur faible consommation et leur perfomance. Mais malgré toutes ses qualitées, le nombre de cycle d’écriture, des puces de mémoire Flash NAND est de 100 000 maximum. Au delà, le disque SSD ne fonctionnera plus.

Combien de temps mon disque SSD va fonctionner ?

Sous Linux, j’utilise smartmontools. Pour l’installer :

sudo apt install smartmontools

Pour vérifier, l’état de santé de votre disque SSD, commencez par lister les disques montés :

sudo fdisk -l         

Le résultat :

Mon SSD, est le disque sdc, pour l’analyser, je saisis la commande suivante :

sudo smartctl -A /dev/sdc

Le résultat :

La ligne qui nous intéresse, est Remaining Lifetime Perc, qui l’on pourrai traduire par « durée de vie restante en pourcentage« . La valeur que vous devez obtenir est comprise entre 0 et 100%. 0% votre disque est HS et 100% le disque est en bonne santé. Ici sur mon disque SSD, la valeur est 98%. Mon dsque est en excelente forme.

J’espère que mon tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires